Les règles du 8 américain

Author admin    Category Jouer Huit Americain     Tags

Jouer au 8 Américain >>

Principes et règles du 8 américain

Le 8 américain est un jeu distrayant et riche en contrecoups. Il se joue généralement avec 54 cartes. Les cartes 2 font office de Jokers. On parlera de 8 américain classique. Pour remporter une partie, il faut être le premier joueur à ne plus avoir de cartes en main et avoir ainsi le moins de points possible. L’objectif du jeu consiste donc à se débarrasser de ses cartes – notamment des cartes de grosses valeurs, lesquelles sont particulièrement des atouts – le plus rapidement possible, tout en ralentissant les coups effectués par les adversaires. Dans cette même perspective, il faut faire en sorte que les autres joueurs ne puissent écouler rapidement ses cartes. Les cartes d’action ou atouts sont essentiellement le 2, le 7, le 10, le Valet, l’As et le 8.

Le nombre de joueurs dans une partie de 8 américain n’est pas déterminé. Il faut penser à ce que chaque joueur ait 8 cartes en mains au début et que le nombre de cartes restantes dans le tas soit suffisant. On totalise les points de chaque joueur à chaque fin de partie. Les figures – Roi, Dame, Valet – valent 10 points, les As valent 20 points, les 8 équivalent à 32 points et les Jokers font 50 points. Toutes les autres cartes se comptent par leurs valeurs nominales respectives. La fin du jeu est souvent fixée par les joueurs eux-mêmes. Parfois, une partie prend fin lorsque l’un des participants: le plus grand perdant, touche un total de points fixé à l’avance, 100 ou 250 par exemple. Le gagnant est celui qui compte le moins de points obtenus durant le jeu.

Variantes

Le 8 américain est un jeu de société très souple. Il n’existe donc pas de règles fixes  du 8 américain en matière de mode de jeu et d’actions des cartes. Ceci explique justement le fait que l’on rencontre plusieurs variantes de 8 américain. A chacune d’entre elles correspond un nombre de cartes à jouer et un mode de comptage de points bien définis. L’on rencontre, à titre d’illustration, le 8 américain à 32 cartes, les versions « Les Ulis » et « Carte et maou ». Suivant la signification que l’on attribue à chaque carte, l’on rencontre également d’autres variantes du jeu, à la volée, à deux, la pioche et le cumul. Le point commun entre toutes ces variantes demeure le même. Celui qui totalise le moins de points possible à la fin du jeu est le gagnant.

Post comment

Commentaires récents